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L'espace vaste
D'une
Recherche


 

Se reconnaître comme sujet à l’oeuvre d' une recherche commune autour d’un projet artistique, pédagogique, thérapeutique et/ou personnelle

Offrant à toutes pratiques de nombreuses pistes de réflexions et d’explorations

 

                                                           Augmenter sa conscience corporelle

                                                          Et sentir le processus créatif s'activer

​                                                                                                                                    

                                                                        Être attentif à se qui surgit 

                                                                                                      Prendre des risques                    

                                                  S’autoriser à passer d’un monde à l’autre

                                                                                                     Être libre dans la réflexion et la pratique                

                            Vivre une expérience qui implique d’expérimenter

                                                    Rencontrer ce qui est prêt à être vu, prêt à être rencontré

Chercher c’est s’engager dans un travail expérimental, en solitaire et/ou en groupe

sans obligation de résultat et sans limite dans le temps, dans des espaces dédiés à la recherche.

Rechercher comme un processus mouvant, sans formes arrêtées et
sans finalités clairement énoncées.

Ce sont des espaces/capsules de recherches au coeur du processus créatif et scientifique de la dimension corporelle afin de se saisir d’une réalité nouvelle.

                                                                               S'inventer un monde

Creuser en soi la nécessité de ce que l’on a à dire et de comment on pourrait le dire… 

 

Oser des expériences qui se détachent de l’appréciation, du j’aime/j’aime pas. 

D’abord, on entre dans la recherche comme dans un laboratoire et on adopte une pratique empirique. 

La recherche transmet des manières de faire, de discuter, d’échanger, de regarder.

Ce que la recherche transmetc'est d’apprendre à prendre le temps. 

Temps long du processus, temps long de la réflexion.

La recherche fait  partie d’un quotidien. 

Elle est partie intégrante de nos pratiques, dans un autre rapport au temps.

Ce que la recherche ne transmet pas, c’est de s’autoriser l’improductif. 

                                                                         On n'a peur de ne pas "faire"

 

 

 

 

Exposition de Laurence Dervaux

1

Rencontre

Une première rencontre est souhaitée

par l'expérience d'un module et /ou d'un atelier découverte  (voir onglet "se déployer" ) de l'intersection

                                      Ou

Prenons le temps d'un moment pour faire connaissance et échanger.

                      

2

Les capsules

Construire une capsule de 1 à 5

Co-chercheurs.euses

Se rejoindre à l'endroit du questionnement sur ses propres cadres et formatages, déplacer/renforcer ses formes d'expression (au sens large), ouvrir de nouveaux champs d'observations, échapper à la logique de productivité, 

Une recherche c'est une conjonction d’éléments, à la fois nécessaires et indissociables, qui crée un environnement propice au déplacement de ses façons de faire habituelles.

                            

                          Bousculer le projet


 

Journée de recherche pour ce format 'l'espace vaste d'une recherche

Plongée Somatique 

3

Le temps

Le prendre, le perdre… Se perdre…

Une recherche à l'intersection se développe à son rythme,

on détermine une période ensemble.

Chaque recherche se décline à raison d’au moins 1 fois par mois et d’une période de rencontre avec les autres groupes de recherche.

4

L'espace

Différents espaces seront proposés

Chercher étant « se déplacer » (de soi-même, de ses paradigmes, de ses cadres)

                             et 

Des espaces de rencontres avec d'autres intervenants.es ...

Recherche le système des muscles BMC soma

5

Trace

Trace témoignant d'un parcours,

Pendant toute la durée de la recherche ,on crée des objets, de la matière, on creuse un sujet.

Celle de récoltes des traces de notre recherche.

un carnet de recherche, une forme artistique, un texte, des images qui racontent... La forme fait partie de la recherche


 

Recherche en partant du système squelettique

6

Ce-ci n'est pas une fin

Une journée d'échange 

Un intérêt de transmission : s’adresser à quelqu’un·e qui ne connaît rien à cette recherche, afin de tenter de lui faire savoir ce qu’il en a été.

Un intérêt pédagogique : se piquer au jeu d’une certaine clarté et d’une certaine précision dans l’écriture d’un texte parlant d’une expérience pas forcément très transmissible.

Un intérêt à la fois personnel et méthodologique : un retour sur la manière dont un chemin s’est finalement tracé, au fil des difficultés à surmonter, peut s’avérer instructif aussi bien pour les chercheur·es que pour celles et ceux qui les liront.

Fin d'une recherche de 2ans 1/2...Et toujours en cours

Texte extrait de LL

certains textes - mots sont inspirés de LL

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